L'histoire d'HistWar...
HistWar est un projet démarré en 1994...
Le concept de base était de mettre le joueur dans le rôle d'un Chef d'Armée et de simuler au mieux le brouillard de guerre.
A cette fin, il fallait mettre en place un ensemble de fonctions.
Comprendre une bataille napoléonienne:
En tout premier lieu, comprendre une bataille de l'époque. J'ai considérablement augmenté le volume de ma bibliothèque dans le fin des années 1990 d'autant que le WEB était en phase de démarrage. L'un des livres qui m'a permis de bien progresser est le 'Napoleon and Austerlitz' de Scott Bowden... mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore édité.
Moteur de Jeu et Logique de Base:
Développer des IAs capable de gérer des groupements et des unités. De plus, pour jouer face à l’Ordinateur, il était nécessaire de développer une IA simulant le Chef d'Armée adverse.
Système de Simulation Historique
Développer des algorithmes pour gérer le comportement des régiments lors des engagements: calcul des pertes, du moral, des réactions, incidence de la météorologie, effet du terrain, évaluation de la menace, élaboration des mouvements
Interface Graphique et Rendu Visuel
Développer une interface homme machine efficace et utiliser un système de rendu graphique en cohérence avec la puissance des PCs de l'époque. A cette fin, avec un peintre de figurines professionnel, j'ai créé une base de données de 'sprites' à partir de la photographie d'une centaine de figurines, chaque personnage étant représenté par 4 sprites pour 4 orientations (avant, arrière, gauche, droite).
Intelligence Artificielle (IA)
Développer une IA capable de prendre des décisions tactiques réalistes, en adaptant sa stratégie aux actions du joueur et aux conditions du champ de bataille.
Epoque I
J'ai donc travaillé durant sept ans, essayant de gérer au mieux mon temps entre activité professionnelle, vie familiale et développement du jeu.
Alors que le logiciel était en phase finale en 2001, j'ai été contacté par MatrixGames, éditeur avec lequel j'ai signé un contrat de distribution pour une version incluant les d'Austerlitz et Haslach.
Plutôt satisfait avec plus de 800 LGAA (La Grande Armée at Austerliz, en français dans le texte) et aussi des notes des différents sites web plutôt élevées.
Epoque II
Elle commence en 2002 avec la rupture de contrat avec MatrixGames.
Et en même temps, le désir de continuer sur la lancée de LGAA en créant un nouveau jeu nommé HistWar et en prenant la décision de prendre un long congé sabbatique de 4 ans.
L'objectif est plutôt ambitieux : développer un système de jeu intégrant des éditeurs pour créer Cartes, Ordres de Bataille et gestion de Doctrine, capable de jouer en Multijoueurs sur le Net ou par email en tour par tour.
Et pour ajouter un peu de difficulté, mettre en place un visuel avec des figurines 3D animées.
Et aussi faire un package physique avec manuel en anglais et en français.
Ainsi née HistWar : Les Grognards de Napoléon...
En 2005, Battlefront, l'éditeur / développeur de Combat Mission, me contacte et nous mettons en place un contrat de diffusion.
Dans le même temps, un graphiste, un peu fou de l'époque napoléonienne, me contacte et nous décidons de faire le chemin ensemble. Il prend en charge la majeure partie de la création.
L"addition de ces deux folies permet d'en terminer avec cette version en Décembre 2009.
Entre temps, la parité €/$ ayant bondi en ma défaveur, le contrat d'édition avec BattleFront est rompu... et je crée une petite société pour diffuser le wargame.
Une communauté s'est mise en place autour du projet. Elle me permet de lancer une campagne solide de bêta test.
Epoque III
Elle commence en 2013 avec l'apport d'un autre graphiste travaillant dans le domaine du jeu vidéo. Il connait parfaitement son métier et apporte un nouveau souffle aux graphiques d'HistWar. Il développe de nouveaux graphismes et shaders qui permettent un rendu plus performant.
Ainsi née HistWar : Austerlitz version 5.
De mon coté, j'en suis à chasser les bugs.
HistWar est un programme comptant plus de 800 fichiers et d'environ 270 000 lignes de code... autant dire qu'il doit y avoir quelques bugs qui trainent ici et là...
Mais corriger les bugs engendre parfois de nouveaux bugs.
Aussi, j'ai pris la décision en 2016 d'arrêter la chasse et de reprendre des parties entières d'HistWar. Par exemple sur le moteur interne (IA), qui comptent 265 fichiers, seuls 18 sont antérieurs à 2017.
Quant à l'IHM, elle a été totalement reprise. Sur les 306 fichiers de cette section, il en demeure 36...
HistWar : Austerlitz version 6 est très avancé et semble fonctionner sans bugs critiques, voire majeurs.
Fidèle à notre engagement, cette nouvelle release est diffusée gratuitement à tous les joueurs d'HistWar : Austerlitz.
Pour conclure, merci à vous pour le soutien à notre petite équipe.
Et HistWar a besoin de vous aussi n'hésitez pas à en parler si le jeu vous convient.
Version Collector
